contactez nous pour le dépannage en plomberie

Ventilation de salle de bain: principaux types et caractéristiques

Certaines pièces dans la maison, comme la salle de bain, sont humides, des odeurs et de grandes quantités de vapeur sont générées et il est donc essentiel de les ventiler correctement.

Dans un bâtiment ou une maison qui a un système de ventilation mécanique qui utilise une ventilation de maison en Seine-Saint-Denis  ou une ventilation de salle de bain pour introduire ou extraire l’air dans le bâtiment, il n’y a certainement de place pour l’humidité.

Ventilation de salle de bain en Seine-Saint-Denis ; une solution essentielle pour une pièce saine

Dans un cas de ventilation mécanique à admission naturelle, l’extraction est réalisée mécaniquement dans les zones humides: cuisines et salles de bain. De plus, les extracteurs de bain peuvent être utilisés dans tout autre système à admission de type mécanique ou mixte.

En raison des caractéristiques de l’emplacement, l’utilisation d’une ventilation de salle de bain est essentielle pour garantir des conditions adéquates de confort et de santé, car dans les salles de bains, il y a une forte pollution de l’air intérieur.

L’apparition d’odeurs et de taux d’humidité élevés, dus à la production de vapeur d’eau, rend indispensable une bonne ventilation de la pièce. Ces caractéristiques particulières de l’emplacement déterminent les exigences de construction et d’exploitation que cet équipement doit avoir pour agir efficacement.

Types de ventilateurs d'extraction de salle de bain

Les ventilateurs de salle de bain doivent pouvoir fonctionner dans des conditions d’humidité élevée sans provoquer de détérioration ou d’anomalies de fonctionnement. Cela signifie qu’ils doivent avoir un indice de protection (IP) adéquat, en plus d’intégrer, dans la mesure du possible, des caractéristiques pour assurer un faible niveau de bruit, l’absence de vibrations et un rendement énergétique élevé. L’indice de protection (IP) sera IP44, IP65 ou IP67 selon l’emplacement de l’équipement dans la salle de bain.

Selon le type d’installation, l’extracteur peut être équipé d’un ventilateur de type centrifuge ou d’un ventilateur de type hélicoïdal:

 

Les ventilateurs de type centrifuge sont indiqués dans les endroits où une chute de pression élevée doit être surmontée dans les conduits et les accessoires. L’utilisation d’une roue centrifuge permet de surmonter la perte de charge qui se produit dans les longs conduits. Ces extracteurs sont utilisés dans les salles de bain où un long conduit doit être installé pour atteindre la zone d’évacuation de l’air.

Les systèmes de type axial ou hélicoïdal ne permettent pas de surmonter autant de pertes de charge et sont utilisés dans des installations directes en façade ou avec des conduits courts.

Sécurité de la salle de bain

En plus de répondre à ces exigences opérationnelles, les ventilateurs de salle de bain doivent être préparés pour offrir le plus haut niveau de sécurité aux utilisateurs. Selon l’endroit de la salle de bain où ils sont installés, ils peuvent être très proches de zones à risques, appelées zones de sécurité.

Un exemple pourrait être un ventilateur d’extraction situé au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans ce cas, l’extracteur doit disposer d’un système lui permettant de fonctionner à très basse tension, grâce à l’utilisation d’un transformateur spécifique. Cette tension de fonctionnement, normalement 12V, garantit l’absence de risque pour les personnes en cas de dérivation ou de panne électrique.

Caractéristiques du ventilateur d'extraction de salle de bain

La plupart des extracteurs de salle de bain sont constitués d’un ventilateur axial de 100 mm de diamètre qui donne un débit compris entre 60 et 100 m3 / h et la pression de service est généralement comprise entre 15 et 30 pascals. Dans les maisons unifamiliales avec des salles de bains plus grandes, il peut y avoir des ventilateurs de 125 mm de diamètre et plus.

Dans les cas où une pression plus élevée est requise, soit en ayant de longs conduits d’expulsion d’air, soit en ayant de nombreux coudes, il existe des extracteurs à bain centrifuge qui remplissent l’objectif d’écoulement dans ces conditions de perte de charge plus importante.