contactez nous pour le dépannage en plomberie

Comment changer un thermostat de radiateur ?

Les thermostats de radiateur sont utilisés pour contrôler la température, agissant comme des robinets pour l’eau entrant dans le radiateur. En règle générale, vous aurez deux vannes : une appelée la vanne de contrôle, qui est utilisée pour allumer et éteindre le radiateur en limitant la quantité d’eau entrant dans le radiateur, et une appelée la vanne à clapet de verrouillage pour équilibrer votre système en contrôlant la quantité de chaleur dégagée par le radiateur. Dans cet article nous allons voir comment changer un thermostat de radiateur en Seine-Saint-Denis.

Comment fonctionne une vanne de radiateur thermostatique?

La plupart des radiateurs modernes ont un thermostat. Il a un cadran avec des paramètres qui vous permettent de régler la température de «*» (désactivé) à 1 (environ 10 ° C) à 5 (environ 23 ° C).

Valve manuelle : Ceci est une version plus basique de la vanne thermostatique moderne et se trouve normalement sur les anciens systèmes de chauffage. Ses seuls paramètres sont marche / ouverture et arrêt / fermeture.

Les vannes de radiateur thermostatique  vous permettent de mieux contrôler la température de vos radiateurs, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l’énergie dans les pièces que vous n’utilisez pas autant.

Les vannes thermostatiques de radiateur utilisent un capteur de température de l’air pour réguler automatiquement le débit d’eau chaude dans votre radiateur, afin qu’il reste à la température réglée sur le cadran.

S’il est réglé sur «*» ou «off», le radiateur ne chauffera pas mais laissera suffisamment de chaleur pour garantir que les tuyaux ne gèlent pas en hiver.

Vanne de radiateur bloquée ; que faire ?

C’est le problème le plus courant avec les thermostats de radiateurs. La tête de la vanne commence à coller ou à s’accrocher, laissant le radiateur coincé ouvert ou fermé. Cela peut arriver si la vanne n’a pas été ajustée depuis des mois, comme à la fin d’un été chaud.

Vous pouvez la réparer en dévissant la tête de la vanne et en regardant si la goupille dépasse du corps de la valve. Si elle est coincée à l’intérieur de la valve ou raide, un spray de WD40 la réparera probablement.

Comment changer un thermostat de radiateur en Seine-Saint-Denis

Il est très possible de changer vous-même votre vanne de radiateur sans risque d’inondation si vous suivez ces étapes.

Vidangez le système

Avant de commencer tout travail sur votre système de chauffage central, vous devez d’abord le vidanger.

Retirez l'ancienne valve

Placez le chiffon sec sous les vannes afin de récupérer l’eau restante dans le système.

Tout en tenant le corps de la vanne avec une clé, utilisez une clé à molette pour dévisser les écrous borgnes et retirer la vanne de l’extrémité du tuyau.

Retirez l'ancien thermostat

Pour retirer l’ancien thermostat, il suffit de le dévisser à l’aide d’une clé à molette. Selon le type d’adaptateur que vous avez, vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une clé hexagonale pour radiateur.

Installez le nouveau thermostat

Enroulez un ruban d’étanchéité autour des fils 4 à 5 fois.

Fixez le nouvel adaptateur à l’extrémité du radiateur et serrez avec une clé.

Montez la nouvelle valve

Faites glisser l’écrou borgne de vanne et les composants d’étanchéité sur l’extrémité du tuyau et fixez la nouvelle vanne. Veillez à ne pas serrer l’écrou borgne trop tôt.

Remplissez le système

Localisez la boucle de remplissage, généralement située sous votre chaudière.

Tournez la vanne et augmentez-la jusqu’à ce que le manomètre atteigne 1,5.

Purgez les radiateurs

La purge de vos radiateurs est un processus simple qui libère tout air emprisonné permettant ainsi à l’eau chaude de circuler facilement,

Remplissez à nouveau le système

Une fois que vous avez éliminé l’air emprisonné des radiateurs, retournez à la vanne de la boucle de remplissage et tournez-la à nouveau, jusqu’à ce que le manomètre revienne à 1,5.

Pour finir…

Le changement d’un thermostat de radiateur n’est pas aussi difficile que le changement de la robinetterie de gaz en Seine-Saint-Denis, cependant, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, appelez un professionnel pour faire le travail pour vous.